Le scribing ou la récolte graphique
07/02/2016 19:45
Le scribing ou la récolte graphique
C’est la modélisation graphique en temps réel d’une discussion.
Cette technique a pour objectif de faciliter une discussion en cours en mettant en place un système de feedback entre le groupe en discussion et le facilitateur graphique.
Déjà sensibilisée depuis plusieurs années au mapping, je me lance dans la « récolte graphique » comme le dit Roberta Faulhaber
Dans le cas que je viens d’expérimenter il s’agissait d’être à l’écoute d’un groupe de théâtre forum pour pouvoir mettre en image le déroulé de la discussion et des scènes travaillées.
Un théâtre forum permet d’exposer des propositions pour faire évoluer la scène…. Et chacun les participants échangent alors sur les conséquences de ce changement.
Grâce au scribing on trace une représentation des informations composant les échanges.
La capture visuelle procure à l’audience un meilleur ancrage mémoriel des messages clés. C’est aussi une synthèse riche pour les personnes qui n’ont pas assisté à la présentation.
Effets et intérêts
· l’ensemble des participants bénéficie d’une synthèse commune,
· les participants peuvent observer la capture de leur contribution et comment elle s’intègre à l’ensemble de la discussion,
· les participants qui perdent le fil de la discussion peuvent aisément le retrouver à l’aide de la capture.
· Cela peut relancer la discussion après une pause
· les points clés sont plus facilement mémorisés : l’intelligence visuelle des participants est sollicitée, d’autres connexions cérébrales ont lieu.
A posteriori, ces imageries permettent aux personnes concernées de se remémorer les échanges
C’est aussi un support très efficace pour leur permettre de « reparcourir » la discussion avec une personne qui n’y a pas assisté.
Enfin c’est un outil de communication « plus dynamique » pour accompagner un dossier de presse ou une page web
Mais, l’intérêt est relatif pour quelqu’un qui n’a pas assisté à la discussion sans l’accompagnement d’une personne présente. Cette technique de facilitation graphique permet de « figer » et garder une trace des échanges et d’une discussion comme une photographie.
Il peut être un livrable final lorsqu’il capture le contenu d’une présentation mais plus difficilement lorsqu’il capture une discussion car bien souvent, la discussion elle-même n’est qu’une étape d’un processus plus long.
Le Principes
Comme pour chacune des techniques de facilitation graphique, le facilitateur suit trois processus distincts :
· la récolte d’information,
· son tri et
· son traitement graphique.
C’est une synthèse visuelle des échanges en temps réel de sa réalisation qui ne permet pas d’avoir l’ensemble des informations avant la fin de la discussion.